L’équipe de Nova Sylva travaille aujourd’hui à l’aménagement durable des forêts de demain pour le bien-être et le développement des collectivités.
Titulaire d’un baccalauréat en aménagement des ressources forestières de l’Université Laval, Marc Riopel devient ingénieur forestier en 1990. Au début de sa carrière, il travaille au ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec, principalement à la vérification des travaux sylvicoles. Par la suite, il devient travailleur autonome et offre des services d’ingénierie forestière dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. Cette expérience lui permet de se joindre à l’équipe de MC forêt en 1998 où il agit comme directeur de la foresterie jusqu’en 2010. À ce titre, il dirige l’équipe responsable de la planification forestière et du suivi des opérations tout en participant à l’élaboration des budgets et à l’implantation du système ISO 14001. Depuis 2010, il travaille pour Nova Sylva, firme dont il est cofondateur. Marc travaille sur divers mandats souvent liés à l’implantation ou au maintien de SGE ISO 14001 ou CEAF. Il réalise également des audits de conformité pour ces mêmes normes. Il a travaillé au cours des dernières années sur plusieurs études relatives à la planification forestière et à la sylviculture. Par ailleurs, avec l’équipe de Nova Sylva, il supporte les entrepreneurs qui réalisent des opérations forestières et des travaux sylvicoles en forêt publique.
Éric Forget détient un baccalauréat en aménagement forestier et a complété une maîtrise à l’Université Laval en 1995. Il a débuté sa carrière au sein du ministère des Forêts de la Colombie-Britannique à titre de sylviculteur et responsable de la planification, avant de revenir au Québec pour occuper le poste de coordonnateur d’un projet de forêt habitée en Estrie. En 2000, il s’est joint à l’équipe de l’Institut Québécois d’Aménagement de la Forêt Feuillue (IQAFF) à titre de chercheur où il a contribué à plus d’une trentaine de projets de recherche. M. Forget a notamment travaillé à évaluer le rendement des coupes de jardinage et a participé au développement d’outils de planification spatialement explicite. Fort de sa participation aux travaux d’élaboration de la norme FSC pour la région des Grands-Lacs-St-Laurent, il a été le maitre d’œuvre de l’implantation de cette certification sur plusieurs territoires publics et privés de l'ouest du Québec au cours des 10 dernières années. Il a notamment réalisé plusieurs portraits de la forêt préindustrielle, complété l’analyse des Forêts à Haute Valeur de Conservation (FHVC) et réalisé des analyses de carence pour l’identification aires protégées candidates. À titre de consultant pour FSC Canada, M. Forget a contribué à l’élaboration de la norme FSC pour le Canada qui entrera en vigueur en 2017. Depuis 2010, il est à l’emploi de Nova Sylva, une firme d’experts-conseils spécialisée en certification forestière dont il est co-fondateur. Il est chef auditeur pour la norme FSC, est accrédité auditeur principal pour la norme ISO 14001 et est membre de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 1995.
Gradué en 2018 au baccalauréat en aménagement et environnements forestiers, il quitte l’université Laval avec une expérience internationale en Suède. Au cours de celle-ci, il étudie notamment les différentes politiques et certifications forestières utilisées dans le monde. Il débute sa carrière en tant que conseiller en foresterie urbaine pour le compte de la ville de Kirkland, où il est responsable du plan de gestion de l’agrile du frêne ainsi que du maintien de la canopée urbaine. Membre de l’ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 2019, il se joint à l’équipe de Nova Sylva la même année. Avec l'équipe de la firme-conseil, il supporte les entreprises forestières dans la gestion de leurs certifications. Il s'implique aussi activement dans les projets de foresterie urbaine, de géomatique et de drone.
Technicien forestier, il a fait ses études en aménagement de la forêt au CFP Mont-Laurier en 2015. Il a débuté sa carrière en inventaire commercial et non-commercial pour ensuite devenir marteleur. Il joint notre équipe en 2022 alors qu'il occupait le poste de coordonnateur technique des travaux commerciaux et non-commerciaux. il effectue des suivis de coupes forestière, travail en géomatique et effectue des vols de drone pour Nova Sylva. Il détient la formation MSCR.
Avec un DEP en aménagement de la forêt et un DEP en protection et exploitation des territoires faunique, il se joint à l’équipe de Nova Sylva en 2021 en tant que technicien forestier. Il assure le suivi des opérations en forêt et travail comme mesureur dans plusieurs usines. Il possède la formation MSCR.
Elle détient un baccalauréat en aménagement et environnements forestiers de l’Université Laval depuis 2018. Elle intègre l’Ordre des ingénieurs forestiers la même année et débute sa carrière dans le suivi des travaux non-commerciaux. Elle a par la suite travaillé pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en Abitibi-Témiscamingue jusqu’en 2022, où elle a notamment travaillé sur des plans d’aménagement fauniques, les aires protégées et l’adaptation des forêts aux changements climatiques. En parallèle, elle a entrepris une maîtrise en écologie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle rejoint l’équipe de Nova Sylva en 2023 et travaille sur des projets variés, dont les études d’impacts.
Gradué en 2005 de l’Université Laval avec un baccalauréat en aménagement et environnements forestiers, Mathieu rejoint Nova Sylva en 2023. Il apporte à l’équipe l’ensemble de son expérience comme ingénieur forestier. Il a notamment travaillé dans l’industrie québécoise à la planification forestière, au suivi de chantiers et à l’approvisionnement des usines. Avec l’organisation, Mathieu offre un support aux compagnies qui ont besoin de l’accompagnement d’un ingénieur forestier, que ce soit en géomatique ou en rédaction de rapports annuels. Il participe aussi à l’intégration de la planification dans les unités d’aménagements et aux suivis terrain.
Gradué en 2015 du Centre de Formation professionnelle de Mont-Laurier avec un DEP en aménagement forestier, Dannick est un passionné d’acériculture. En plus de supporter les producteurs de sirop d’érable de la région, il a travaillé pendant plusieurs années au suivi de la qualité des travaux de reboisement, de débroussaillage et de préparation de terrain. Détenteur de la formation MSCR, il joint l’équipe de Nova Sylva en 2023 où il poursuit son travail en suivi qualité des travaux d’aménagement forestier.
Après avoir travaillé dans l’industrie brassicole pendant 7 ans, Mathias a décidé de faire un retour à l’école en effectuant un DEP en aménagement de la forêt au CFP de Mont-Laurier. Gradué en juillet 2023, il débute sa carrière comme technicien forestier avec Nova Sylva. Grand amateur de plein air, il se trouve rapidement une passion et une motivation à travailler à l’aménagement des forêts. Il possède une formation MSCR ainsi que sa carte de mesureur de bois.